Les lingettes réutilisables – Famille écolo

par | Jan 11, 2021 | Famille écolo | 0 commentaires

Bonjour,

Suite à mon article sur les Coussins sensoriels, vous étiez plusieurs à me faire part de votre enthousiasme sur les gestes simples à adopter afin de réduire les déchets. Je commence donc simplement mais efficacement avec le premier que j’ai mis en place en tant que future maman : j’ai nommé les lingettes/cotons réutilisables.

Pour me démaquiller

Evidemment, j’ai commencé par moi très logiquement en éliminant mes cotons démaquillants jetables. D’ailleurs, j’ai trouvé une solution pour me démaquiller seulement avec de l’eau (dites-moi si vous souhaitez que je fasse un article à ce sujet) ! J’ai donc terminé mes cotons/disques démaquillants et autres lingettes exfoliantes car, oui, j’avais un sacré stock et je ne souhaitais pas tout jeter en « gaspillant ». Le but était d’éliminer les déchets, pas d’en créer d’autres. Suite à cela, j’ai essayé différents types de disques en coton, en bambou, bi-faces, lingette faites maisons… Et ce sont les disques en bambou qui m’ont enchantée. L’eau de Tours est assez calcaire et ce sont les seules qui restent doux après lavage sans m’infliger la corvée du repassage 😁. De plus, le bambou est naturellement anti-bactérien et je n’ai d’ailleurs constaté aucune mauvaise odeur.

Vous en trouverez 👉🏻 ici mais, vous commencez à me connaître, les miens sont faits maison !

En « essui-tout »

J’ai aussi bien vite constaté que lorsque l’on a des animaux, l’essui-tout jetable devient vite notre allié. Imaginez donc avec un bébé en plus 🤯 !!! Il fallait vite trouver une solution. Alors, oui, les torchons, serviettes en tissu et éponges à vaisselle l’ont vite substitué mais ce qui, selon moi, le remplace vraiment, ce sont les lingettes en microfibres ou en éponge réutilisables. Elles sont très absorbantes et c’était le critère principal pour moi. Bien sûr, je n’utilise pas les mêmes pour ramasser les pipis et autres surprises du chat que pour laver les plans de travail, les vitres ou essuyer la bouche de bébé, ça va de soi ! Ça a été étonnement facile à mettre en place, il suffit de ramasser ce qu’il faut et hop ! A la machine ou dans le panier de linge sale ! Facile non ?

Pour en faire à moindre coup : découpez vos vielles serviettes de toilette 😉

Pour bébé

Ça y est, on y vient 😁Encore une fois, très simple et rapide, nous avons utilisé, dès la naissance de notre petite fleur, des carrés de bambou réutilisables et faits maison pour ses fesses et son visage. A chaque change, les carrés vont directement dans le seau à couches lavables souillées. Ça évite les odeurs dans la chambre ou la salle de bain et c’est zéro déchet 💪🏻

Pour voyager ? Si nous allons dans un endroit pourvu d’une machine à laver (nos proches ou un AirBnb), nous les emmenons avec, bien entendu, un sac imperméable. Sinon, j’avoue utiliser exceptionnellement des cotons bio trouvés en grand lot en pharmacie (nous venons de finir notre premier paquet au bout de presque 10 mois 😱).

Retenez bien que l’important est de faire de notre mieux, pas de se mettre la pression pour être parfait 😘

Lien des sac imperméables ici 👈🏻

J’espère que ce court article vous aura plu. Ces gestes me semblent évidents maintenant mais peut-être pas pour tout le monde ? Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour limiter vos déchets ? Venez me le dire sur mes réseaux Instagram et Facebook.

A tout bientôt,

Marina, créatrice de Parentalité 2.0

Article issu de mon blog personnel marinarose.fr