Coucou 2019 !
Je te souhaite la bienvenue, ô toi, nouvelle année. Et avec cette année, je compte bien poursuivre mes efforts pour réduire mes déchets (entre beaucoup d’autres). Ainsi, je compte bien apporter ma pierre à l’édifice vers un monde meilleur, plus vert, plus respectueux de notre santé et de la Nature !
Suite à ma lecture, en 2018, du livre Ca commence par moi (que je vous conseille), j’ai mis en place du mieux que j’ai pu quelques gestes dont fabriquer moi-même mes produits ménagers.
J’ai donc commencé par la lessive !
Après de nombreuses tentatives infructueuses, c’est grâce à Shirley du blog et de la chaîne Youtube Je suis modeste que j’ai ENFIN (après près d’un an) trouvé LA lessive maison qui me convient ! Elle est simple, rapide, efficace. Je vous en partage la recette et vous renvoie vers son blog pour profiter de ses trésors et sa créativité.
Ingrédients:
- 10g de paillettes de Savon (Alep, Marseille…)
- 10g de Cristaux de soude
- 1L d’eau bouillante
- Verser le savon et les cristaux de soude dans un récipient résistant à la chaleur (pour moi, un pichet en verre).
- Ajouter l’eau bouillante et mélanger à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que les paillettes aient totalement fondu. Et voilà ! C’est tout !
- Bien laisser refroidir avant de verser la lessive dans un contenant refermable.
Cette dernière étape est importante si vous ne souhaitez pas voir fondre votre bidon de lessive, croyez-moi !!! 😢
C’est normal, elle est très liquide (on n’a pas l’habitude hein ?)
Agiter avant chaque utilisation et en verser environ un verre dans le bac à lessive (ou tiroir en fonction de votre machine).
C’est tout pour aujourd’hui !
Attention, contenant du savon de Marseille, elle ne sera compatible avec les couches lavables QUE si vous choisissez un savon SANS glycérine qui a tendance à rendre les absorbants plutôt… imperméables et perlants.
Update: cet article est repris de mon ancien blog 😉
Marina, créatrice de Parentalité 2.0