Top 5 des livres sur la parentalité

par | Jan 11, 2021 | Ressources | 0 commentaires

Coucou !

Me voici de retour pour vous partager 5 livres que j’ai particulièrement appréciés lors de ma grossesse et suite à mon accouchement. Je les ai tous aimés pour des raisons différentes mais ils ont tous un point commun: ils m’ont énormément éclairée sur un sujet précis. Aussi bien sur des sujets trop souvent abordés de manière sommaire et partielle que sur des sujets encore nouveaux pour beaucoup et donc méconnus. Pour moi, le but de toutes ces lectures était de m’informer sur ce dont  je n’avais pas ou peu entendu parler et qui, pourtant, m’intéressait. Je pense aussi qu’il est important de préciser que mon mari et moi avons choisi une parentalité bienveillante et très à l’écoute des besoins de notre petite fleur. C’est parti !

Coucou, c’est la Marina du futur ! Ces livres ont également été ceux qui m’ont donné l’envie de devenir Accompagnante à la parentalité. Il ont été révélateurs d’une passion qui sommeillait, je ne peux que vous les conseiller à 1000 pourcents.

1- Porter bébé

par Claude-Suzanne DIDIERJEAN-JOUVEAU

Ce petit livre qui ne paye pas de mine a été mon préféré ! N’étant pas, à l’époque, une grande lectrice, il a été facile pour moi de commencer avec un livre de petite taille et assez fin. Venons-en au sujet ! Bien sûr, il s’agit d’un livre sur le portage : cette découverte coup de cœur que mon mari et moi remercions chaque jour ! Ce livre aborde ce sujet de manière très complète en commençant par l’histoire et les origine du portage et de l’Homme. Pourquoi et comment porte-t-on dans différents endroit du globe, comment évoluent les enfants portés et même pourquoi le « nouveau-né humain » naît aussi peu évolué ? Non seulement j’ai appris de nombreux bienfaits sur le portage mais aussi j’ai appris sur notre espèce et quelle surprise qu’un si petit livre renferme autant de savoir et de richesse !

Attention, ce livre ne présente aucun nœud d’installation en écharpe ni même une installation en porte-bébé physiologique. Il fait seulement un point sur les bienfaits et les avantages du portage ! D’ailleurs mon mari parle de ce livre aussi sur son blog si vous voulez avoir son point de vue.

2- Le Manuel très illustré d’allaitement

par Caroline GUILLOT

Un sujet qui me semble trop vaste pour se contenter d’une séance de préparation à l’accouchement pour en parler. Ce livre a, lui aussi, été une mine d’or pour moi et même une révélation. En premier lieu, il précise bien que le mot « allaitement » est un abus de langage et que « allaiter un enfant » veut en fait dire lui donner du lait (quelque soit la manière de lui donner ou même le type de lait choisi). Ce livre nous éclaire aussi sur les différentes possibilités de nourrir bébé, nous rassure sur le fait qu’il y ait autant de sorte d’allaiter que de nouveau-nés et de mères… L’autrice emploie un ton humoristique et décomplexé qui permet à tout futur parent de se rassurer et de se préparer sereinement. Elle traite le sujet de manière très large: des vêtement à porter à l’installation au sein, du sevrage à la composition des laits, de la prolactine à l’allaitement au sein d’un bébé adopté (oui, oui !), du téton percé à la poitrine tatouée… Et surtout, elle parle aussi du rôle du deuxième parent ! Tout ça sans aucun jugement ni orientation de discours. Je dis bravo et merci!

3- Les vrais besoins de votre bébé

par Dr Bernadette LAVOLLAY

J’ai commandé ce livre sur les recommandation de Coline de la chaine Youtube éponyme. Etant un fan de la parentalité, d’éducation… J’avais, au moment de le lire, déjà lu pas mal de livres sur le bien être du bébé et je dois donc avouer qu’il a été un peu redondant par rapport à d’autres. Mais, il est vrai qu’il traite le sujet de l’arrivée de bébé dans sa globalité. Il permet au futurs parents de connaître les bons gestes pour accueillir et s’occuper de son nouveau-né en fonction de ses réels besoins affectifs et physiologiques… Il nous aide aussi à mieux le comprendre aussi bien dans ses pleurs que dans son sommeil. Dr LAVOLLAY évoque en fait tous les sujets afin de se sentir à l’aise à l’arrivée de bébé : son besoin de sécurité, son attachement, son sommeil, l’allaitement, les bébés prématurés, ses pleurs, son bain…

Mon mari n’ayant pas lu les mêmes livres que moi a trouvé celui-ci très complet et rassurant pour lui qui ne s’était pas vraiment intéressé au sujet « bébé » avant notre parentalité. Il en parle aussi sur son blog. Je recommande !

4- Mon p’tit cahier Massage pour mon bébé

par Véronique DEILLER et Olivia DESPRET

J’adore cette collection « Mon p’tit cahier » des éditions Solar. Celui-ci m’a été offert par ma maman pendant ma grossesse et je le trouve super ! Il traite du massage de bébé sous toute ses formes: du peau à peau au massage relaxant en passant par le massage pour la digestion et même un peu de réflexologie ! Un moment que bébé peut aussi bien partager avec papa que maman dans un moment calme et serein. Les autrices nous donnent différentes approches, des astuces, les huiles à utiliser… Un livre vraiment intéressant pour les parents qui veulent renforcer le lien. Je vais le relire, tiens !

5- Petites mains, grande assiette

par Annie TALBOT, Evelyne BERGEVIN et Marie-Eve RICHARD

La DME ou Diversification alimentaire Menée par l’Enfant faisait partie des sujets qui nous intriguaient réellement car nous en entendons encore peu parler et nous ne connaissions aucune famille qui la pratiquait. Ce livre nous a donc permis d’éclairer le sujet largement. Les co-autrices étant toutes des Diététistes-Nutritionnistes (c’est comme ça qu’on dit au Canada), ce livre est complet et très bien écrit ! Il commence par les généralités pour ensuite aborder les conditions de mise en place de la DME et si tous les critères sont remplis, elle vous proposent des recettes pour chaque étapes et âges du bébé. De nombreuses illustrations permettent d’éviter tout doute et une FAQ à la fin répond à de très nombreuses questions. De quoi éclairer nos lanternes !

Voici donc les 5 livres sur la parentalité qui m’ont le plus apporté avant l’arrivé de ma fille. Aujourd’hui, avec plus de 6 mois de recul, ils m’ont tous été utiles et enrichissants. J’en ai lus d’autres que j’ai aussi aimés et j’en lis encore mais ceux-là sont à mon sens des incontournables ! N’hésitez pas à venir me recommander vos livre préférés sur le sujet sur mes réseaux: Instagram et Facebook.  


PS: tous les liens des livres sont des liens d’affiliation et vous permettent de soutenir le blog sans surcoût mais si vous voulez faire un achat plus responsable, je vous conseille aussi de les acheter d’occasion, de les emprunter ou d’aller voir votre libraire préféré !

Marina, créatrice de Parentalité 2.0

Article issu de mon blog marinarose.fr 😁