Mon troisième moi de grossesse – Vie de parent de Marinarose

par | Jan 11, 2021 | Vie de Parent | 0 commentaires

Hello !!!

Je reviens aujourd’hui avec mon troisième mois de grossesse qui est également celui qui clôture mon premier trimestre et vous allez voir, malgré tout le bonheur qu’une grossesse procure, j’étais tout de même ravie que ce troisième mois se termine !

1 – Les nausées

Je ne pensais quand même pas y échapper !!! Et bien non ! Cependant, j’avais beaucoup entendu parlé de “nausées matinales” et me concernant elles étaient plutôt “quotidiennes” et même plus accentuées le soir. J’ai également pu “profiter” d’une inflammation de l’estomac fréquente, paraît-il, chez la femme enceinte.

Mes solutions ? Concernant l’inflammation de l’estomac, les sachets (pas très bons mais très efficaces) de type Gaviscon ont été salvateurs très vite !

Pour les nausées, j’ai essayé beaucoup de choses mais selon moi, les infusions citron-gingembre et le Nausicalm (disponible en pharmacie sans ordonnance) qui est essentiellement à base de gingembre (lui aussi) m’ont beaucoup soulagée. Il m’a fallu aussi écouter mes envies/dégoûts qui se résumaient au Saint-Moret et aux Kinder Bueno…

2 – Perte de poids

Nausées et dégoûts oblige, le chiffre sur la balance  de ma sage-femme était une surprise ! J’avais perdu 1,5 kg depuis le mois précédent. Belle ou mauvaise surprise ? A vous de juger !

3 – Ma première échographie

Quelle impatience et quelle envie de voir enfin un peu plus qu’un “enceinte” sur un test de grossesse ou un “positif” de la part du laboratoire d’analyses ! Etant quand même de nature anxieuse, vous vous doutez que quelques inquiétudes se faisaient sentir (le début du métier de maman a priori !). Est-ce que tout allait  bien ? Qu’allait-on me dire ? M’annoncer ?

Cette échographie était également l’occasion des premiers dépistages (trisomie 21, risques de pré-éclampsie…) et de datation de ma grossesse: 11 semaines et quelques jours.

La fin de ce rendez-vous, elle, fut des plus heureuses car déjà, bébé montrait tous les signes de bonne santé et de vivacité ! Un(e) danseur(se) né(e), semble-t-il !

Quel bonheur ! Je vous conseille de profiter à fond de CE moment là qui fait tout oublier.

4 – Une peau de crocodile

J’ai, de nature, une peau plutôt normale (et plutôt mixte sur le visage) mais ce mois-ci, ma peau ainsi que mes muqueuses sont devenues sèches voir très sèches avec de petites marques rouges qui sont apparues sur mon visage. La peau de mes seins, elle aussi, est devenue plus transparente et plus brune au niveau des aréoles.

Ma solutions pour le visage ? La crème universelle de chez Filorga qui sent divinement bon (ce qui ne gâche rien !)

Et pour le reste du corps et les seins ? La crème anti-vergeture de chez Mustella (notée 16,6/20 sur INCI) pour le matin car elle ne tâche pas les vêtements et pour le soir, plutôt une huile riche comme, par exemple l’huile vergetures de Klorane (légèrement fruitée et très agréable et notée 17,6/20 sur INCI) ou l’huile anti-vergetures de chez Weleda (notée 8,2/20…) ou encore simplement une huile végétale comme celles de sésame, de jojoba, d’amande douce ou d’avocat.

5 – L’annonce

Suite à la première écho dont je parle juste au dessus, mon ventre s’est très vite arrondi ! Mon mari et moi avions donc décidé que puisque mon corps en montrait tous les signes, c’était le bon moment pour partager notre secret à notre famille ! Nous avons donc prétexté ma fête d’anniversaire pour annoncer cette magnifique nouvelle.

6 – Le retour du glamour !

Ce troisième mois, m’a permis de voir arriver un tout nouveau symptôme phare chez les femmes enceintes, je veux bien sûr parler de… Roulement de tambour… La constipation !

Mes solutions ? Quelques verres d’eau Hépar (pas trop, attention à vos reins), des tisanes, des légumes (pas de féculents le soir), de l’eau, beaucoup d’eau !

Ma sage-femme m’a déconseillé les pruneaux qui sont très sucrés (2 ou 3, pas plus).

C’est donc sur cette très jolie note de classe et de douceur… que se termine cet article. Vous l’aurez compris, de mon point de vue, la grossesse est une aventure pleine de bonheur et de joie mais aussi le théâtre que quelques surprises que je souhaite éviter à toute future maman. C’est donc MA contribution au monde des femmes enceintes. A très vite !


Update: cet article est tiré de mon ancien blog 😉

Marina, créatrice de Parentalité 2.0